Binette Carignan Avocats
Menu

Médiation familiale

Négocier une entente équitable

Une solution sensée et gratuite (subventionnée)

Me Brigitte BinetteMe Brigitte Binette est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1987 et spécialisée en droit de la famille.  Elle est aussi médiatrice familiale et membre de l’association de médiation familiale du Québec.

Qu’est ce que la médiation familiale?

La médiation peut vous aider à négocier une entente équitable lors d’une séparation, d’un divorce, de la fin de votre vie commune.

Vous pouvez aussi y avoir recours pour modifier une entente ou un jugement s’il survient des changements dans votre situation ou celle de vos enfants.

  • Elle vous permet de réduire vos frais juridiques qui peuvent être important dans le cadre d’un litige.
  • A tout moment, vous pouvez avoir recours à la médiation dans la mesure ou l’autre parent ou partie y consent.

Quel est le coût de la médiation?

MédiationLorsque vous avez des enfants à charge, elle est subventionnée par le gouvernement.

Vous pouvez bénéficier de 5 heures de services professionnels avec le médiateur ou la médiatrice familiale dont les frais sont payés par le ministère de la justice du Québec dans le cas d’une première séparation, divorce, ou fin de la vie commune.

S’il s’agit d’une demande de révision d’un jugement ou d’une entente antérieure vous pouvez bénéficier de 2h30 de services professionnels.

Lorsque vous n’avez pas ou plus d’enfants à votre charge, vous pouvez aussi avoir recours à la médiation pour votre séparation ou votre divorce, mais vous devez payer les honoraires de médiation dont vous conviendrez avec le médiateur.

Puisqu’il s’agit d’une avocat spécialisée en droit de la famille, elle pourra également vous préparer par la suite tous les procédures judiciaires pour légaliser votre entente et obtenir un jugement.

Pourquoi faire affaire avec une avocate médiatrice familiale?

Parce qu’elle a une vaste expertise en droit familiale, et pourra vous aider à trouver des solutions que vous n’avez pas toujours réussi à trouver seule et pourra légaliser votre situation s’il y a entente.